Le prix des gazons synthétiques

La fourchette moyenne se situe entre 10 et 50 €.
Tout d’abord ne soyez pas étonné de cet écart de prix, vous trouverez les mêmes écarts dans beaucoup de produits de consommation, tel que les pâtes alimentaires par exemple, entre 1 et 5 € pour des pâtes premier prix et des pâtes bio. Lors d’une dégustation vous percevrez aisément la différence de goût.
C’est plus compliqué pour le gazon car vous n’avez que votre sens oculaire pour les comparer, et dans ce cas-là, ils sont tous verts !!!

Pour vous aider, voici les 4 postes majeurs qui font varier le prix du gazon synthétique :

Le choix des Polymères utilisés pour la fibre. Les fabricants ont le choix entre des polymères vierges et des polymères de recyclage, ces derniers sont 2 fois moins cher, mais peuvent contenir des résidus toxiques tels que des phtalates, bisphénol ou métaux lourds.

La quantité d’anti UV qui sera utilisée lors de l’extrusion de la fibre afin de protéger votre gazon artificiel des agressions du soleil. Ce produit coûte extrêmement cher, il sera donc économisé largement dans les gazons synthétiques pas chers.
Le dossier de tissage (Backing). Son rôle est de retenir la fibre avant l’enduction de latex et de donner de la stabilité dimensionnelle à l’ensemble du produit fini. Les grammages de ces dossiers varient de 60 g a 220 g par m². Le prix étant proportionnel au grammage, vous pouvez imaginer là aussi les économies réalisables pour notamment proposer des gazons d’entrée de gamme.

La quantité de latex qui sera déposée sur le dossier de tissage permettra de protéger vos coutures au contact du sol. Certaines méthodes d’enduction permettent une meilleure pénétration des coutures, garantissant un meilleur taux d’arrachement. Il suffit de retourner un gazon synthétique pour remarquer si les fibres sont apparentes ou complètement recouvertes par le latex.


Conclusion :

Vous pouvez maintenant analyser les écarts de prix entre les gazons synthétiques. Il vous faudra donc, vérifier le maximum d’informations sur l’origine et la méthode de fabrication de votre futur gazon artificiel.

Essayez d’avoir des documents d’usines et des certificats d’organismes indépendants. C’est le meilleur moyen d’avoir des certitudes et de ce fait d’être responsable de son choix.

Attention aux offres exceptionnelles -50 / -70% surtout quand ces offres sont proposées toute l’année.

Attention aussi à la sous-traitance lors de l’installation de votre gazon. Vous n’avez aucune certitude sur les compétences du prestataire que vous envoie le vendeur du gazon synthétique.