Les caractéristiques techniques du gazon artificiel

Ce paragraphe vous permettra de comprendre et d’analyser les fiches techniques, si toutefois, celles-ci sont les fiches originales des fabricants.

Densité des gazons synthétiques :

Tout en sachant qu’une densité élevée entrainera une augmentation de la chaleur l’été, un aspect visuel aseptisé et des difficultés à exploiter la résilience de la fibre ; Pour vérifier la densité d’une pelouse artificielle il vous faudra prendre en compte le nombre de points par M² (attention, 1 point de couture côté dossier crée 2 touffes côté fibre), le nombre de brins par point et le DTEX.

Hauteur des gazons synthétiques :

Plus vous avez de profondeur visuelle, plus vous avez besoin de hauteur pour donner du réalisme. Notre constat est qu’au-dessus de 40 mm la fibre se courbe sous son propre poids. Un balcon ou une terrasse pourront accueillir des gazons de 20 ou 30 mm
DTEX et gazons synthétiques :

Le dtex est le rapport entre le poids et la longueur, cela permet de déterminer la section (Rapport entre la largeur et l’epaisseur) de la fibre.

Poids des gazons synthétiques :

Nous remarquons dans certains forums ou sur certains sites marchands, une insistance sur le poids du gazon, comme étant un argument primordial. Si vous envisagez de le revendre au kilo peut être, nous avons pu remarquer dans les gammes des différents acteurs du gazon synthétique que les plus lourds n’étaient pas les plus réalistes, mais cela servira à vous venter de la richesse du produit et peut être vous faire oublier l’essentiel : la provenance, le traitement UV ou même le réalisme.
Couleurs des gazons synthétiques :

Vous trouverez différentes teintes de vert et un beige ou un jaune (attention pas trop jaune) permettant d’imiter l’herbe sèche présente dans les pelouses naturelles. Cet assemblage permettra de créer des nuances de couleurs. La seule présence de la couleur verte diminuera considérablement la notion de réalisme.

Il n’y a pas dans ce domaine non plus une recette magique. La majorité des produits proposés ont 4 couleurs. Ce qui ne veut pas dire que les 3 couleurs sont horribles. Vous devez prendre en compte par rapport à votre région la couleur la plus ressemblante. Cela vous permettra sûrement d’éviter certains gazons d’un vert très lumineux voir trop lumineux, mais souvent avec un prix attractif.

Composition des gazons synthétiques :

C’est le mélange de différents polymères qui permettra de répondre le plus largement aux différentes utilisations. Vous êtes souvent attirés par la douceur d’un gazon, ceux-ci sont souvent 100 % polyéthylène ou avec un polypropylène de faible DTEX ce qui sera un frein au maintien des fibres et se remarquera rapidement sur des zones régulièrement fréquentées.