Conseil pratique pour choisir un gazon synthétique de qualité

Cette page doit vous servir à être un peu plus responsable de votre choix, vous ne devez pas succomber aux chants des sirènes. Vous devez avoir la capacité de vérifier le maximum d’informations sur la fabrication, la provenance et les normes du gazon synthétique que vous avez sélectionné.

Cette rubrique vous permettra aussi de découvrir le vocabulaire du gazon synthétique.

Il est impossible pour nous de vous donner des valeurs de référence pour faire votre choix (poids du gazon, densité, hauteur), cependant nous pouvons évoquer les différents avantages ou inconvénients. Il n’y a pas de formule magique, mais une combinaison de plusieurs composantes.

Etant nous-même vendeur et installateur de pelouse artificielle, nos conseils pourraient manquer d’objectivité. Pour éviter ce jugement, il faut savoir qu’avant de lancer notre propre gamme de gazons synthétiques, nous avons travaillé avec la quasi-totalité des autres enseignes et notre expérience dans la conception et la fabrication depuis 2011 nous donne une connaissance globale de ce marché.

Pour faire votre choix, le critère le plus important c’est d’être séduit visuellement par le gazon artificiel proposé. Toutefois, la beauté étant subjective, chacun prendra sa décision avec ses propres critères esthétiques. Essayez quand même de faire la différence entre esthétique et réaliste. Attention aux échantillons psychologiquement rassurant par leur densité qui, une fois installés dans votre jardin vont aseptiser cette zone de nature. Regardez une pelouse naturelle et comprenez que le secret pour avoir un gazon synthétique le plus réaliste possible, c’est l’irrégularité et l’aération des fibres.

Pour en revenir à l’essentiel de cette “rubrique qualité” , distinguons les différentes parties du gazon synthétique.

La Fibre

Elle se crée en procédant à une extrusion.

Définition : L’extrusion est un procédé de fabrication (thermo) mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir (imaginez une machine à faire les churros) 

Lors de cette étape nous pourrons convenir de la forme, du DTEX (rapport entre le poids et la longueur), ce qui vous donne une idée de la section de la fibre, du choix de la couleur et des proportions de l’agent protecteur des UV. Les ennemis du gazon artificiel sont les UV et les frictions qui endommagent la fibre. Cela se caractérise par la fragmentation de cette dernière voire même une décomposition. L’ANTI-UV est le composant le plus cher de la fabrication. 

Vous comprendrez aisément que c’est le genre d’économie qui permet de proposer des gazons moins chers que la moyenne. 
 
 La fibre est donc l’élément déterminant pour la longévité de votre gazon.
Comprenez bien qu’être fabricant n’est pas un gage de qualité, mais la fibre que vous utiliserez pour fabriquer est essentielle. Il est très difficile voire impossible pour le client final de connaitre cette provenance. Ce qui est plus inquiétant, c’est que les distributeurs, revendeurs ou importateurs ne soient pas assez transparents à ce sujet. C’est peut-être que la législation en vigueur le permet.

Il faut faire la différence entre : fabricant, fabrication et produit. 

Dans notre cas, la totalité des étapes de fabrication jusqu’à l’emballage est assurée et localisée en Italie. Il suffirait à notre société TOUJOURS VERT de gérer l’emballage dans nos locaux de Gigean en France pour avoir le droit d’apposer à notre gazon « PRODUIT FRANÇAIS » Au même titre, un fabriquant hollandais utilisant une fibre asiatique pourrait apposer sur son gazon artificiel : Produit hollandais .

Nous estimons aujourd’hui que plus de 50% de la fabrication belge ou hollandaise pour le landscape (ornemental) est effectué avec de la fibre asiatique. Cette information est rarement mis en avant dans l’argumentaire commercial !!!.
Les références européennes pour la fabrication et la distribution doivent se soumettre aux normes en vigueur en Europe. Cela vous garantira notamment l’absence de matières toxiques comme les métaux lourds, les phtalates et les bisphénols.
Malheureusement, il y a tellement d’intermédiaires dans la commercialisation qu’il sera toutefois difficile d’avoir des certitudes sur les origines. 
Différentes matières peuvent être utilisées :
Le polyamide : une des premières fibres utilisées pour la fabrication du gazon synthétique, elle est utilisée aujourd’hui uniquement dans le milieu sportif pour des demandes spéciales. Très résistante, très rigide, mais de ce fait moins confortable, son coût de fabrication est très élevé. Cette fibre n’est pas appropriée pour la conception de gazon synthétique ornemental.
Le polyéthylène : plus doux, mais moins résilient (déf : la capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation). Ce sont les fibres les plus hautes.
Le polypropylène : plus resilient mais moins doux. Ce composant est toutefois indispensable pour créer le maintien des fibres principale. Ce sont les fibres frisées plus rigides, (terme exact : texturisées) que vous observez à la base du tissage, qui vont permettre d’exploiter au mieux la résilience de votre fibre en polyéthylène.  
Souvent de couleur beige pour essayer de recréer l’herbe sèche présente dans un gazon naturel. C’est l’arrivée de cette matière texturisée qui a permis de limiter ou d’abandonner le remplissage des gazons.

Toutes ces matières plastiques captent la chaleur au même titre que d’autres supports (bois, carrelage), ce qui veut dire que : plus la densité est élevée plus le gazon synthétique sera chaud par contact.

C’est donc un judicieux mélange entre le polyéthylène et polypropylène qui va permettre de profiter au mieux de leurs caractéristiques techniques sans pour autant sacrifier le réalisme du gazon synthétique.

Différentes formes de fibres sont utilisées pour la conception des pelouses artificielles (C-shape, X shape W shape…) souvent appelé : gazon synthétique à mémoire de forme. La plupart ont disparu pour des utilisations sans remplissage car les formes spéciales qui sont extrudées occasionnent une rigidité sur une partie de la fibre qui devient lorsqu’elle est sollicitée le point faible du brin. Sur le REALITY nous avons opté pour une forme en goutte d’eau. Cette forme augmente la section et de ce fait la résilience sans laisser apparaître de point faible.
 
La trame, le dossier ou le backing :partie en contact avec le sol. Constitué d’une bâche tissé polypropylène ou polyester aux différents grammages, c’est sur ce support que le gazon est tissé, le terme exact pour cette opération est : Tufté. (Définition : dit d’un tapis, d’une moquette dont les fils sont piqués à travers un support textile, puis ancrés par une enduction sur l’envers du revêtement). Le choix du grammage sera directement lié au taux d’arrachement et à la stabilité dimensionnelle. Plus il est élevé, plus il offrira de résistance lorsque l’aiguille le traverse pour insérer la fibre. Il offrira la même résistance pour essayer de la retirer. Plus le grammage est élevé plus le tissage est serré, il sera donc moins sensible à la dilatation ou rétractation due aux variations de température.

Les gazons synthétiques sportifs utilisent aussi des doubles dossiers afin de renforcer le taux d’arrachement (dossier utilisé pour notre gazon synthétique Réality).

Une fois le gazon tufté, les différentes coutures seront enduites ( latex, polyuréthane ou Polyéthilene), la quasi-totalité de la production mondiale depuis 1964 utilise du « latex ». Le dossier est ensuite percé à intervalle régulier pour favoriser l’évacuation de l’eau.

Le latex permettra de solidariser les coutures avec le dossier tissé. Des économies à ce stade de la fabrication se remarqueront par des points de coutures apparents lorsqu’on retourne le gazon. Le taux d’arrachement en sera altéré et ce genre de détail laisse apparaître la volonté de proposer des gazons low-cost.

Les coutures :

Deux types de coutures sont utilisées :droite ou en zig-zag (ZZ).

La couture ZZ est très largement utilisée dans la fabrication de pelouse artificielle sportive pour ses propriétés techniques, notamment au niveau de l’arrachement.
Personnellement, nous l’avons adaptée pour la conception de notre produit phare le REALITY pour l’aspect visuel que cela procurait.
La plupart des gazons tuftés sont dotés de coutures droites, nous avons pu remarquer, après avoir installé plusieurs dizaines de milliers de M², qu’il est plus facile de masquer les raccords grâce à la couture ZZ qui rend le brin multidirectionnel. Nous avons donc avec cette couture
un aspect plus réaliste et une augmentation de la résistance à l’arrachement.

Le seul défaut de cette couture, je vous rassure, je suis ironique : c’est le coût de fabrication.

La fabrication en couture ZZ coûte 20% de plus qu’une couture droite. Alors si vous voulez vendre du gazon synthétique low-cost ou en promotion toute l’année : n’utilisez pas cette couture !!!7

L’espacement des coutures s’appelle : « la jauge » nous avons parlé précédemment de résilience (la capacité pour le brin de se relever grâce à ses propriétés techniques).

Si l’on veut exploiter cette résilience il faudra éviter les coutures très serrées et les densités trop élevées.

Pour résumer ce paragraphe, le plus important sera la provenance de la fibre et le fabriquant.

Essayez de faire un lien entre ces derniers et votre revendeur par l’intermédiaire de leurs sites internet ou autres sources d’informations. N’oubliez pas que la Belgique et la Hollande sont des pays et non des fabricants. Ce qui veut dire que vous pourrez vérifier beaucoup plus de choses en sachant QUI fabrique plutôt que OU est-il fabriqué. Les leaders européens de la fabrication n’ont rien à cacher sur leur réseau de distribution, ils en font même la promotion sur leur site internet.

Prenez l’habitude de comparer des gazons sur leurs caractéristiques techniques et non sur leurs prix. Un interlocuteur local spécialisé dans la vente et la pose de gazon synthétique vous proposera une offre globale (écoute, conseil, visite à votre domicile, calepinage, assistance, prêt de machine, SAV). Ces prestations sont appréciables pour mener à bien votre projet et sécuriser votre investissement. La vente en ligne vous proposera forcément moins de services.

Dernière chose, attention aux documents présentés, comme : fiche technique, certificat, vous imaginez bien qu’aujourd’hui avec un ordinateur et une imprimante on peut faire des miracles. Vous pouvez trouver la fiche technique directement chez le fabricant et le certificat aura une valeur s’il a été effectué par un organisme indépendant avec un numéro de rapport.